Télécharger Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre Ebook gratuit - PDF, ePUB, KINDLE , MOBI Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre Télécharger PDF Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre PDF Télécharger Ebook Livre gratis alemán (PDF, EPUB, KINDLE) Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre PDF gratuit Télécharger (PDF, EPUB, KINDLE) Download Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre PDF gratuit (PDF, EPUB, KINDLE) Télécharger livre gratuit Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre (pdf epub mobi)
►►► ↓↓TÉLÉCHARGER COMPLÈTE↓↓ ◄◄◄
Ce livre est soigneusement mis en page pour une agréable lecture sur votre liseuse Kindle. Sa table des matières vous permet, en un seul clic, d’accéder au chapitre de votre choix.
Extrait de l'avant-propos
Paul Verlaine, à l’une des heures les plus critiques de son existence tourmentée, en proie à un accès de mélancolie bien justifiée, isolé, oublié, ou, si l’on se souvenait encore de lui, à Paris, parmi les camarades et les confrères, dénigré, calomnié, renié, écrivit, du fond d’une cellule de la prison de Mons, en marge d’une lettre adressée à sa mère, cet appel désespéré à celui qu’il savait être resté son ami :
«… Que Lepelletier défende ma réputation. Il se pourrait que ce fût, avant peu, ma mémoire. Je compte sur lui pour me faire mieux connaître, quand je ne serai plus là… »
Ce mandat d’exécuteur testamentaire moral, Verlaine ne l’a jamais révoqué.
Dix ans sont écoulés depuis la mort du poète. Il est entré dans le repos d’une notoriété prolongée approchant de la gloire. Ni sa réputation, ni sa mémoire ne semblent avoir besoin d’être défendues. Contre l’oubli, son œuvre le protège. La rouille n’attaquera pas de sitôt le fin métal de ses vers.
D’assez nombreuses publications, toutefois, dues à des écrivains bien intentionnés, mais mal renseignés, ou impressionnés par les anecdotes et les souvenirs du Quartier Latin, ont déjà paru sur Verlaine. Émanant d’amis de la dernière heure, imparfaitement liés avec le poète, ces biographies ne pouvaient le bien faire connaître.
Ces pages ont pour objet de substituer à la légende, qui accompagne la mémoire de l’homme, son histoire, qu’en apparence qu’ils lui lâchent la bride sur le cou. Ils retiennent et dirigent leur pensée. Ils se doutent que ce qu’ils écrivent n’est pas pour le seul confident qu’indique la suscription de la lettre. Prévoyants, ils habillent leurs phrases, avec l’arrière-pensée qu’un jour elles sortiront du tiroir intime et seront présentées dans le monde.
Rien de pareil chez Verlaine. Il écrit à la va-comme-je-te-pousse, sans souci du tiers et du quart, ne s’adressant qu’à l’ami auquel il se confie. Il ne soupçonne guère l’imprimerie future. Il a le décousu et le franc-parler de celui qui n’écrit pas pour le public. De là, des négligences, des incorrections sans nombre. Aucun souci de style dans cette correspondance brève, hachée, nerveuse, et même parsemée de jurons, d’épithètes et de termes si crus, que l’on ne pourrait publier, dans leur intégralité, ces lettres colorées. Cette familiarité, cette sincérité, qui donne tant de prix autographique et confessionnel à la correspondance de Verlaine, se retrouve dans les fragments de lettres déjà publiés par MM. Émile Blémont et Cazals, comme dans celles qu’on va lire ici.
Verlaine a peu correspondu. D’abord, ses relations n’étaient pas nombreuses. Dans les dernières années de sa vie, ses séjours dans les hôpitaux, ses déambulations au Quartier Latin, ne comportaient pas d’échange épistolaire. Après sa fuite de la maison conjugale, il évita de donner de ses nouvelles, et, durant sa détention à Mons, comme en ses divers séjours, en qualité de professeur, en Angleterre et à Rethel, il demeura silencieux. Il se blottit dans ces trous provinciaux. Comme terré, il disparut ; une dérobade d’animal blessé.
À plusieurs reprises, il me recommanda de ne donner son adresse à personne. Il voulait même que ses lettres fussent détruites. Mais ce sont des avis qu’on ne suit jamais.
« Je t’en supplie, m’écrivait-il de Belgique, ne dis à personne que je t’écris, à personne ! de façon à ce qu’on ne sache rien de moi. Déchire ma lettre. Barre soigneusement ce post-scriptum, si tu tiens à conserver les farces ci-contre [vers intitulés Vieux Coppées, dizains ironiques, parodie des Intimités]. Garde mes vers pour toi seul, sans les communiquer à qui que ce soit… »
Du collège Notre-Dame, à Rethel, il m’écrivait, sous le coup de la même préoccupation de mystère, de silence et d’oubli ...
Êtes-vous à la recherche de Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre ebook à lire? Télécharger ou lire gratuitement Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre à pleine vitesse avec une bande passante illimitée avec un seul clic! Obtenez en ligne gratuit Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre EPUB dans le meilleur format, PDF, Word, et autre format eBook. Accédez à votre Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre eBook n'importe où sur votre navigateur Web ou téléchargez sur l'ordinateur ou la tablette. Obtenez beaucoup plus d'ebook dans la catégorie eBook de téléchargement de série EPUB et également plus de diverses autres catégories de livre. Il suffit de suivre les instructions ci-dessus pour télécharger Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre gratuitement.
↓↓Télécharger Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre PDF e EPUB - Epub Book↓↓
Télécharger Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre PDF and EPUB - Epup Book Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre Télécharger eBook Pdf Epub, Livre eBook Français [Télécharger] le Book Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre im Format PDF Paul Verlaine Sa Vie Son Œuvre Téléchargement gratuit du livre au format PDF